Séjours à vélo pour les groupes d'enfants / jeunes en situation de handicap mental ou psychique

Group’AVélo est un réseau d’hébergements collectifs qui défend les valeurs du tourisme social et solidaire, le droit aux vacances pour tous!

Ces hébergements de groupe sont situés le long des grands itinéraires cyclables de la région Pays de la Loire : la Loire à Vélo, Vélodyssée, Vélocéan...

  

Vous êtes enseignants en IME/ITEP/Classe ULIS ? Vous faites partie d'une association de parents, d'un club sportif adapté ?

Vous avez envie de proposer un séjour à vélo à un groupe d'enfants/jeunes en situation de handicap mental/psychique ?

 

En fonction de votre groupe, de vos besoins et de vos objectifs de séjour à vélo, Group'AVélo vous propose des idées séjours avec des hébergements adaptés, un tarif accessible et du matériel vélo adapté à tarif préférentiel grâce une aide de l'UNAT des Pays de la Loire.

 

Pour vous accompagner au mieux dans ces projets vélo, Group'AVélo peut aussi vous proposer des interventions pédagogiques adaptées en cours d'année en amont des séjours, ou pendant les séjours.

Idées séjours en itinérance/étoile

© Ligue Sport Adapté PDL
© Ligue Sport Adapté PDL

En septembre-octobre, ou au printemps, organisez un séjour à vélo en itinérance ou en étoiles à partir d'un hébergement, dans la région Pays de la Loire, le long de la Loire à Vélo, Vélodyssée, Vélocéan...

Hébergements et tarifs adaptés

Pour rendre les séjours vélo plus accessibles, les hébergements Group'AVélo vous proposent le tarif enfant pour tous les membres du groupe, y compris les accompagnateurs (sous réserve d'occupation de tous les lits).

Découvrez nos hébergements et choisissez en fonction de vos besoins selon les "fiches d'accessibilité" de chacun.

Matériel adapté : tarif préférentiel !

Pour tout séjour dans le réseau Group'AVélo, l'UNAT Pays de Loire vous met à disposition des roues stabilisatrices gratuitement, en dehors des frais d'acheminement et d'installation, et vous propose un tarif de location préférentiel sur un tandem PINO !

Notre loueur adapté partenaire, Velo-Handicap, vous propose aussi toute sa gamme de matériel adapté.


Interventions pédagogiques

© Comité Sport Adapté 49
© Comité Sport Adapté 49

En amont des séjours, ou pendant le séjour, des éducateurs sportifs formés au programme "Savoir Rouler" vous proposent des interventions en partenariat avec les enseignants spécialisés.


Les étapes de votre projet

1 - Définir le parcours (en itinérance ou en étoile) en fonction des hébergements proposés, adaptés à votre groupe.

2 - Réserver le ou les hébergements en direct.

3 - Réserver le matériel adapté auprès de Vélo-Handicap pour bénéficier du tarif préférentiel sur la location du matériel vélo ; réserver d'autre matériel si besoin.

4 - Prévoir les interventions pédagogiques en contactant les éducateurs sportifs formés (éducateurs APA ou en binôme avec un enseignant spécialisé)

5 - Gérer le financement du projet : famille, appel à projets/subventions, opération vente...

6 - Penser à tout ! Pour vous aider dans la construction de votre projet, un guide du voyage éducatif à vélo est disponible en ligne.

Vous pourrez y découvrir :

  • les démarches : la préparation du voyage en itinérance à vélo demande une organisation logistique bien préparée et adaptée. Souscription d’assurances, cadre réglementaire, démarche de partenaire…
  • les différentes étapes de la préparation
  • la vie sur les routes : rouler en groupe, l'encadrement...

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) met également à votre disposition une fiche pratique sur "comment organiser un séjour éducatif à vélo".

 

Le département de Loire-Atlantique a mis en place un guide méthodologique. Ce guide pédagogique, co-construit avec l’école élémentaire Jules Ferry de Saint-André-des-Eaux, a pour ambition d’accompagner les enseignants du primaire qui souhaitent mettre en place un projet « vélo » au sein de leur établissement.

 

Les partenaires du projet

Vélo Handicap - Loueur de vélos et matériel adaptés
Vélo Handicap - Loueur de vélos et matériel adaptés
Ligue de Sport Adapté des Pays de la Loire
Ligue de Sport Adapté des Pays de la Loire
Le Collectif T'CAP
Le Collectif T'CAP

UN PROJET FINANCé GRÂCE à :

Lauréat de l'appel à projets "Inventons le tourisme durable" lancé par le département de Loire-Atlantique
Lauréat de l'appel à projets "Inventons le tourisme durable" lancé par le département de Loire-Atlantique