Séjours éducatifs à vélo

Group’AVélo est un réseau d’hébergements collectifs, dont certains sont adaptés à l’accueil des groupes scolaires, situés le long des grands itinéraires cyclables de la région Pays de la Loire : la Loire à Vélo, Vélodyssée, Vélocéan...

 

Group’AVélo vous propose d’expérimenter avec vos classes le séjour d'intégration "vélo" dans un de ses centres adhérents, ou le séjour à vélo itinérant.

Pour vous accompagner au mieux dans ces projets, Group'AVélo vous propose des interventions pédagogiques en cours d'année en amont des séjours, ou pendant le séjour.

Séjour d'intégration

En septembre-octobre, pour favoriser la cohésion d'équipe, vivre une expérience collective, et débuter un apprentissage autour du vélo approfondi en cours d'année.

Séjour en itinérance

Plutôt aux beaux jours, d'avril à juin, pour concrétiser les apprentissages "vélo" et co-construire avec les jeunes un projet de voyage ancré dans le développement durable.

Interventions pédagogiques

Proposées par des éducateurs sportifs formés, ces interventions qui rentrent dans le dispositif du "savoir rouler" peuvent avoir lieu en cours d'année ou pendant les séjours en itinérance ou d'intégration.


Du savoir-faire au savoir être

Le Vélo facilite l'atteinte d'objectifs variés :

  • Développer la confiance en soi et la maîtrise de soi : connaître ses limites physiques.
  • Initier à la coopération, à l'esprit d’entraide, le travail en équipe, la vie en communauté.
  • Développer une ouverture d’esprit, la tolérance, l'acceptation des différences.
  • Travailler les apprentissages scolaires en milieu extraordinaire : apprendre autrement en s’amusant, en découvrant, en essayant, en tombant, en s’aidant.
  • Permettre aux élèves d’être acteurs de leurs déplacements : notion de liberté de mouvement.

Le vélo, vecteur de découverte du territoire

Le vélo facilite la découverte de la richesse des paysages et des cultures qui existent sur un même territoire.

  • Expérimenter et faire vivre un projet de voyage respectueux de l’environnement, c’est rendre accessible et possible chez les jeunes des choix individuels dans un futur proche.
  • L’appréhension de l’espace et du temps que donne à vivre un voyage à vélo, à la fois plus lent, plus mesuré, permet une approche des enjeux environnementaux.
  • Le voyageur vient chercher et admirer la nature, les ressources du monde qui nous entoure.
  • Aborder les paradoxes de nos comportements à travers le décryptage de nos modes de vie quotidiens ouvre la possibilité d’un changement nécessaire.

Les apports pluridisciplinaires

Une sortie, ou encore plus un voyage à vélo, se prépare tout au long de l’année, il sollicite autant des compétences en lien avec les programmes scolaires que des aptitudes qui ne sont pas habituellement valorisées par l’école. Toutes les matières enseignées peuvent être concernées. Parmi les compétences en lien avec les programmes scolaires on peut citer :

 

Français: produire des textes adaptés aux situations (lettres/affiches messages), carnet de voyage…

Mathématiques : préparation et gestion du budget, proportionnalité, calcul de distances, dénivelés…

Sciences de la vie et de la terre : sensibilisation à la faune et la flore, respect de la nature, étude des paysages traversés, notion d'énergie et nutrition…

Sciences technologiques :  étude d’objets techniques notamment la mécanique de base du vélo…

Géographie : lire et utiliser des cartes, se repérer dans l’espace, comprendre la topographie…

Histoire : découverte de l'histoire locale et/ou nationale en fonction du thème choisi.

Arts visuels : acquisition de savoirs et techniques  (photographie/dessin).

Instruction civique : vie collective, écocitoyenneté…

EPS: maîtrise du vélo, déplacements sur route en groupe et en sécurité, endurance et gestion de l’effort.