1er séjour Savoir-Rouler à Vélo

séjour SRAV savoir Rouler à Vélo classe découverte scolaire au Château de La Turmelière à Liré

Au Château de la Turmelière à Liré

Du 4 au 8 avril 2022

33 élèves de CM2 de l’école des Lonnières du Cellier (44) ont posé leurs sacs à dos et leurs vélos au Château de la Turmelière à Liré (49) dans le cadre du tout premier séjour Savoir-Rouler à Vélo en Pays de la Loire.

 

 

 


Au programme

Au programme de cette semaine, riche d’apprentissages et de moments de vie collective :

-parcours de maniabilité du vélo

-mécanique vélo et sécurité

-lecture de carte IGN et orientation

-sortie à vélo à la découverte de l’environnement et du patrimoine local

 

Mais aussi une sensibilisation à l’empreinte écologique, l’Histoire du vélo, un carnet de séjour à tenir et une correspondance avec les parents, de l’escalade et du tir à l’arc pour varier la pratique sportive, une veillée en lien avec le vélo…

projet pédagogique

Les objectifs pédagogiques de ce séjour :

 

> Apprendre à circuler à vélo en réelle autonomie et en toute sécurité.

 

> Comprendre l’importance des déplacements doux dans une perspective de développement durable.

 

> Valider tout ou partie du Savoir Rouler à Vélo (blocs 1, 2 et 3)

 

> Coopérer et s’engager dans un travail d’équipe et apprendre à vivre en collectivité.

 

AVANT / pendant / APRès

Avant, pendant et après le séjour, les élèves ont eu l’occasion d’aborder le vélo et sa pratique à travers les différents enseignements : 

>français (ex : rédiger des écrits variés)

>mathématiques (ex : (se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations)

>sciences (ex : observer et décrire les différents types de mouvements)

>géographie (se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques)

>éducation physique et sportive (produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée)

 >EMC - enseignement moral et civique (ex : vivre ensemble, respect d’autrui)


Ils en parlent...

Inspection académique Nantes séjour SRAV Savoir Rouler à Vélo classe découverte vélo


Autre séjour au Château de la Turmelière à Liré

séjour en novembre 2022

35 élèves de CM2 de l’école Châteaubriant de Bouguenais (44) du Cellier (44) ont participé à un séjour Savoir-Rouler à Vélo au Château de la Turmelière à Liré. 



Bloc3 du SRAV validé en séjour à Piriac-sur-Mer

Une classe de CM1 et une classe de CM1/CM2 de l'école Buisson de St Nazaire sont parties en séjour à vélo pour valider le Bloc 3 du programme "Savoir-Rouler à Vélo", en avril 2023.

Les 50 élèves, accompagnés de leurs enseignants et de parents bénévoles, sont partis de leur école à St Nazaire pour rejoindre le centre de séjour Le Razay à Piriac-sur-Mer, à environ 30 km.

Alain HUGUEVILLE, directeur de l'école Buisson et initiateur de ce séjour, nous raconte :

 

Les enfants ont validé le Bloc 3 du SRAV en faisant le chemin qui sépare l'école du centre de séjour. Comment se sont déroulés les blocs 1 et 2 ?

Les élèves sont sensibilisés à la pratique du vélo dès le cycle 2 et pendant le cycle 3. Ils bénéficient de 10 ateliers vélo en cycle 2 et de 7 ateliers en cycle 3, animés par les enseignants de l'école, membres de l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré). Ces enseignants se sont eux-mêmes formés à la pratique du vélo et à son enseignement, au fil des années.

Les enfants amènent leur propre vélo pour ces ateliers, l'école en a 2 à disposition, et l'USEP peut également en fournir quelques uns si besoin.

Ces ateliers vélo reprennent aujourd'hui les contenus du Bloc 1 et 2 du programme "Savoir Rouler à Vélo".

 

Comment avez-vous organisé cette sortie en milieu ouvert du Bloc 3 pour rejoindre Piriac-sur-Mer ?

La mise en place du Bloc 3 nous a demandé un temps de repérage terrain, et ce dès le mois de janvier. Accompagnés par des enseignants de l'USEP, nous avons pu établir le parcours correspondant aux attendus du Bloc 3. Il a fallu aussi aller vérifier ce parcours tracé et cartographié peu avant la sortie : des travaux, déviations et perturbations sont toujours possibles malgré l'anticipation.

J'ai par ailleurs balisé le parcours avec de la rubalise afin de limiter au maximum les écarts de parcours de chaque petit groupe.

En effet, les enfants étaient regroupés par 6, et encadrés par 1 adulte. Ces adultes étaient des membres de l'équipe pédagogique mais aussi des parents bénévoles, agréés préalablement pour la sortie par le conseilleur pédagogique de circonscription (sur deux séances).

On a aussi mis en place des "parents volants" qui se plaçaient à des endroits sur la route nécessitant un niveau de sécurité plus élevé. Une enseignante conduisait un petit camion, à disposition en cas de besoin.

Dans le groupe des élèves, on pouvait aussi compter sur les 9 CM2 qui ont validé le Bloc 3 l'année dernière et qui ont pu se positionner comme "capitaines" d'équipe. 

 

Une fois arrivés au centre du Razay, quelles ont été vos activités ?

Nous avons fait le choix de séjourner au Razay plusieurs nuits et de partir en visite, à pied ou en vélo, à la journée.

Pour les journées vélo, nous avions le taux d'encadrement qu'il fallait (1 adulte pour 6 enfants) mais pas de personnes supplémentaires. Certains petits groupes n'ont pas suivi le chemin prévu, il y a eu une crevaison... Cela aurait été plus confortable d'avoir des "adultes volants" sur ces sorties à la journée.

Une autre idée à noter : doter les guidons des adultes de porte-cartes (si le trajet est dessiné sur une carte) ou de porte-téléphones (si la carte est sur GPS via les smartphones).

Ce Bloc 3, nous l'avons travaillé conjointement avec deux autres écoles de St Nazaire qui, elles, ont fait le choix de rester sur le centre de séjour pendant le séjour avec nuitées.

Pour le retour le vendredi, nous avions prévu de rentrer à St Nazaire à Vélo, mais une tempête s'est levée... Les aléas des activités de plein air ! Heureusement, l'USEP, notre partenaire sur ce projet, a eu la possibilité d'affréter un car nous permettant de rentrer à domicile.

Les séjours à vélo demandent parfois une certaine adaptabilité !

 

Bilan de ce séjour Bloc 3 : une très belle expérience à renouveler, et à essaimer dans d'autres écoles qui se situent à une distance raisonnable d'un centre de séjour.